Le forum pour les élèves de Madame Roy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Admin
Admin
Messages : 49
Date d'inscription : 28/03/2020
Voir le profil de l'utilisateurhttps://6b4a3bfrancais.cours.net

Les fouaces de Gargantua Empty Les fouaces de Gargantua

Ven 24 Avr - 16:30
Vous connaissez tous ce bon géant, héros d'un roman écrit par François Rabelais en 1534. Évidemment, Gargantua est réputé pour son bon appétit.
Dans l'un des chapitres du livre, il est obligé de régler une dispute entre des bergers et des fouaciers.
Alors voici la recette de ces délicieuses brioches parfumées, dont les bergers vainqueurs se régalent après la bataille, en les accompagnant de grains de raisin :

Ingrédients :
• 550g de farine
• 20g levure fraîche de boulangerie
• 1,5 cuillère à café de sel
• 150g de miel
• 5 œufs
• 1 cuillère à café de safran
• 1 cuillère à café de cannelle
• 100ml de lait
• 85g de noix hachées grossièrement
• 70g de beurre froid

Étapes :

Bien dissoudre la levure dans le lait tiède. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, puis ajouter les œufs battus, le miel, les épices et le lait contenant la levure. Mélanger longtemps et soigneusement pour obtenir une boule de pâte homogène qui se décolle des parois (si nécessaire, ajouter un peu de farine,1 cuillerée à soupe à la fois pour arriver à ce résultat), Ajouter le beurre coupé en tout petits morceaux et continuer à pétrir jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Ajouter les noix hachées et pétrir encore 2 min pour bien les incorporer: la pâte doit être légèrement collante, souple et élastique. Couvrir et laisser reposer environ 1h à température ambiante, ou mieux encore dans un endroit un peu chaud (30-35°C)

Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser (avec une spatule, car la pâte est toujours collante et vous risquez de vous en mettre plein les doigts !) en morceaux de même poids : environ 75g. Façonner en boules régulières avec vos mains farinées et déposer sur deux plaques de cuisson couvertes de papier sulfurisé en veillant à laisser suffisamment d'espace entre elles. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever 1h environ, toujours au chaud. Préchauffer le four th 5-6 (160°C).

Badigeonner les fouaces à l'œuf battu avec une pincée de sel et parsemer de sucre en grains si vous en avez, ou de sucre en poudre, sinon. Enfourner et cuire environ 20 - 25 minutes.

Et bon appétit, fils et filles de Gargantua !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum