Le forum pour les élèves de Madame Roy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 49
Date d'inscription : 28/03/2020
https://6b4a3bfrancais.cours.net

La célèbre madeleine de Proust Empty La célèbre madeleine de Proust

Ven 17 Avr - 9:53
Dans son roman "A la recherche du temps perdu" (1913), Marcel Proust décrit de façon magnifique comment le goût de la madeleine lui rappelle toute une partie de son enfance. Depuis, l'expression "madeleine de Proust" est passée dans le langage courant !

Voici l'extrait, et ensuite une recette pour vous...

"Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin (…) ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté ; (…) Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir."

Ingrédients pour 32 madeleines de Proust : 3 œufs, 150g de sucre, 200g de farine, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 sachet de levure chimique, 100g de beurre, 50g de lait
Étapes :
- fouetter fort les œufs avec le sucre pendant environ 2 minutes (et en plus, c'est bon pour les biceps ! Cool )
- ajouter les liquides (lait et eau de fleur d'oranger) et mélanger
- incorporer peu à peu la farine et la levure, en fouettant (il ne faut pas de grumeaux !)
- faire fondre doucement le beurre, et l'ajouter au reste
- bien mélanger et laisser reposer 15 minutes
- pendant ce temps, allumer le four à 220 degrés pour qu'il préchauffe
- répartir la pâte dans des moules à madeleines bien beurrés... si vous en avez ! Sinon n'importe quel petit moule fera l'affaire : moule à muffin, moule à cupcake, etc. L'essentiel c'est de remplir seulement à moitié car ça va gonfler !!!
- cuisson : environ 10 minutes, mais à surveiller. Les madeleines doivent être bien dorées, avec le bord un peu brun, pas plus.

Bon appétit ! Si elles sont réussies,  cheers postez vos photos !
avatar
Lambda
Messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2020

La célèbre madeleine de Proust Empty Re: La célèbre madeleine de Proust

Ven 17 Avr - 18:01
et voilà !
La célèbre madeleine de Proust Mad110
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum