Le forum pour les élèves de Madame Roy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel résumé préférez-vous ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%

Total des votes: 2

Admin
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://6b4a3bfrancais.cours.net

Sondage sur un poème de Louise Labé Empty Sondage sur un poème de Louise Labé

le Ven 24 Avr - 18:52
Bizarrement, je n'ai reçu que 5 textes pour résumer ce poème, mais je vous laisse les lire et voter pour le meilleur, selon vous !

D'abord le poème :
Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.

Tout à un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;
Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;
Tout en un coup je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène ;
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur.

Et maintenant les résumés :

n°1
Louise Labé était tellement amoureuse qu’elle racontait n’importe quoi dans son poème. Par exemple, on ne peut pas vivre et mourir en même temps, on ne peut pas brûler et se noyer, c’est impossible ! On ne peut pas avoir chaud alors qu’il fait froid, en tout cas si c’était vrai ce serait trop bien ! On ne peut pas rire et pleurer en même temps, on ne peut pas être heureux et, en un claquement de doigt, être malheureux… Bref, si tout ça était vrai, ce serait complètement fou.

n°2
Elle écrit qu’elle est triste parce que son amoureux n’est pas avec elle. Elle explique la douleur qu’elle ressent de ne pas l’avoir à ses côtés.

n°3
Dans ce sonnet, elle explique le manque d’amour. Elle souffre de la situation. L’amour est comme ue maladie : elle cause des douleurs. A chaque fois qu’elle se sent bien, elle se demande pourquoi, c’est un peu le ying et le yang. Elle se détruit intérieurement, elle est très psychologique.

n°4
Dans ce poème, Louise Labbé parle de ses sentiments amoureux, qui la rendent très malheureuse. Louise est confuse, entre sa joie et sa tristesse de ne pas avoir son amour. Elle est touchée physiquement et moralement. Elle essaye de trouver des prétextes à sa tristesse. Louise veut comprendre ses sentiments quand elle redevient joyeuse, elle retombe rapidement dans la souffrance.

n°5
La pauvre ne sait plus où elle en est dans sa vie toute entière. Elle exprime sa grande peine en passant du tout au tout dans ses émotions. Elle est dirigée par ses sentiments amoureux et ne sait plus où donner de la tête.